Dépêches

Etude et baromètre — 22/11/2018

Retraite : la France demeure le pays où le pronostic de départ est le plus optimiste


(AOF) - En moyenne, les Français souhaiteraient partir à la retraite à 59 ans mais ils pronostiquent qu’ils ne partiront qu’à 65 ans, relève une étude Aviva. La France est le pays d’Europe où le souhait de départ en retraite est le plus tôt, comparé à la moyenne en Europe (61 ans), au Royaume-Uni (61 ans) et à l’Allemagne (62 ans). Les Européens pronostiquent également un départ plus tardif que leur souhait : 66 ans en Allemagne, 67 ans en Europe et 68 ans au Royaume-Uni. La France demeure ainsi le pays où le pronostic de départ est le plus optimiste.

Quant à la durée, 55 % des Français pensent qu'ils passeront au moins 20 ans à la retraite. Néanmoins, cette perception dominante doit être nuancée avec le fait qu'1 personne sur 8 anticipe moins de 10 ans de retraite.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance