Dépêches

Etude et baromètre — 27/11/2018

Rapport Allianz Climate and Energy Monitor 2018 : la France se hisse en tête du classement


(AOF) - Selon le rapport Allianz Climate and Energy Monitor 2018, la France prend la tête des pays du G20 pour les investissements dans les énergies renouvelables. L’Hexagone gagne deux places tandis que l'Allemagne, première en 2017, et le Royaume-Uni, deuxième en 2017, reculent tous les deux d'une place. Ces pays offrent aujourd'hui le meilleur cadre politique et les environnements de marché les plus favorables, deux critères essentiels pour des investissements durables et des projets complexes tels que les centrales solaires et les parcs éoliens.

Pour rappel, le rapport Allianz Climate and Energy Monitor 2018 classe les 19 États membres du G20 (l'Union européenne en tant qu'organisme supranational exclu) en fonction de leur attractivité en tant que destinations potentielles pour les investissements dans les infrastructures électriques à faible émission de carbone. Le rapport estime les besoins d'investissement actuels et futurs conformes à une trajectoire compatible avec la limite de deux degrés Celsius de l'Accord de Paris, qui est bien inférieure à deux degrés Celsius.

La question de savoir si et où les investisseurs fournissent des fonds dépend d'une stratégie climatique et énergétique fiable dans le pays concerné, ainsi que de mécanismes de soutien spécifiques et transparents, d'une concurrence loyale avec les sources d'énergie fossiles, de l'influence des lobbies opposés et de l'expérience du marché des énergies renouvelables. Ces facteurs s'ajoutent à des facteurs généraux tels que l'inflation, l'ouverture aux investisseurs étrangers et la sécurité juridique.

"Il est essentiel de développer le secteur des énergies renouvelables si l'on veut respecter les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat", explique Matthias Seewald, directeur des investissements et membre du comité exécutif d'Allianz France. "Pouvoirs publics, entreprises et société civile doivent unir leurs forces pour relever ces défis".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance