Dépêches

Etude et baromètre — 27/11/2018

Défaillances en France : Euler Hermes annonce un rebond en 2019


(AOF) - En France, le nombre de défaillances n'a cessé de reculer ces deux dernières années (-7 % en 2016 et 2017). Mais selon Euler Hermes, la fin de cette tendance devrait survenir dès cette année. L'assureur crédit table sur une stabilisation cette année après un rebond l'an prochain. Trois facteurs mettent sous pression la trésorerie des entreprises françaises et les fragilisent : le ralentissement de la demande des ménages, la contraction des marges des entreprises, et la hausse des délais moyens de paiement.

L'assureur-crédit estime ainsi, que pour la première fois depuis 2015, le nombre de défaillances d'entreprises françaises devrait croître de +2% en 2019.

La recrudescence des défaillances en France se généralise à plusieurs régions. En effet, en se référant toujours au point bas atteint fin mai 2018 (53 113 défaillances en cumul 12 mois), les derniers chiffres collectés à fin octobre 2018 (cumul 12 mois) font état d'une hausse des défaillances dans 10 régions. Parmi les plus touchées : la Corse (+7,4 %), le Grand Est (+5 %), la Nouvelle Aquitaine (+3,8 %), les Hauts de France (+3,7 %) et l'Ile-de-France (+3,4 %).

"Nous ne sommes plus dans la fameuse dichotomie Paris / Province observée par le passé. Toutes les entreprises sont confrontées à la vague des défaillances. Le risque d'impayé se renforce sur l'ensemble du territoire, et chaque entreprise doit se montrer vigilante", a expliqué Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance