Dépêches

Communication externe — 28/11/2018

agéa et l’IFPASS lancent un premier diplôme d’agent général d’assurance


(AOF) - En partenariat avec l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS), agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance accueillera en septembre 2019 la première promotion d’agents généraux d’assurance, avec la mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’Assurance. Cette formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance.

Le diplôme, de niveau 1 (bac +5), est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, lui permettant d'être financé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Les personnes souhaitant intégrer cette formation devront justifier d'un niveau Bac +4 ou d'une expérience professionnelle équivalente via la Validation des Acquis Professionnels (VAP) – dont la procédure sera formalisée en janvier - et d'un intérêt pour la profession.

Le dispositif s'articulera autour de 250 heures de formation et de deux parties. La première sera consacrée au développement de l'assurance et à la maîtrise des thématiques assurantielles (analyser les risques, mettre en place sa stratégie d'agence). La seconde sera dédiée aux compétences managériales et entrepreneuriales (piloter sa politique commerciale et financière, innover et mettre en place des partenariats).

La formation se déroulera sur deux mois dans les locaux d'agéa. Ils accueilleront ainsi dès septembre 2019 vingt étudiants, dont la sélection s'effectuera de janvier à juillet 2019. Un campus digital, composé de plusieurs supports pédagogiques, sera également mis à leur disposition tout au long de leur formation. Cette dernière se conclura par un Grand Oral de validation, au cours duquel les étudiants présenteront un Business plan devant un jury de professionnels.

La création du diplôme est motivée par trois objectifs globaux : faire reconnaître le métier d'agent général par la voie de la professionnalisation, mettre en lumière le métier d'agent général auprès d'un public élargi et aider au renouvellement générationnel, alors qu'un tiers des agents est âgé de plus de 55 ans.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance