Dépêches

Etude et baromètre — 28/11/2018

Malakoff Médéric : 23 % des arrêts maladie prescrits en 2018 n’ont pas été respectés


(AOF) - Malakoff Médéric décrypte les arrêts maladie. Selon le groupe de protection sociale, 42 % des salariés sondés en 2018 se sont vus prescrire un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois. Ces arrêts maladie sont à 72 % prescrits par le médecin traitant. Par ailleurs, 9 % des arrêts sont prescrits par un autre médecin généraliste, et 18 % par un spécialiste. Toutefois, 23 % des arrêts maladie prescrits en 2018 n’ont pas été respectés (un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2016) : 8 % des arrêts ont été pris, mais pas en totalité, et 15 % n’ont pas été pris du tout.

Cette tendance est encore plus forte chez les cadres (22 % ne prennent pas l'arrêt prescrit contre 11 % des ouvriers) et les dirigeants (48 % ne prennent pas l'arrêt prescrit contre 14 % de l'ensemble des salariés).

Cependant, 49 % des salariés n'ayant pas respecté leur arrêt de travail disent le regretter a posteriori, un chiffre en hausse de 10 points depuis 2016. En effet, selon eux, ce refus a eu un impact sur leur productivité (45 %), la qualité de leur travail (38 %), ainsi que sur leur santé (29 %) avec un rallongement de la durée de la maladie (24 %) ou une rechute (22 %).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance