Dépêches

Fiscale ou juridique — 29/11/2018

NVEI : l’association Prévention Routière en faveur d’une réglementation


(AOF) - A l’occasion du conseil des ministres du 26 novembre 2018, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des Transports, ont dévoilé le projet de loi d’orientation des mobilités. Cette loi prévoit que « le code de la route sera modifié pour créer une nouvelle catégorie dédiée à ces engins (trottinettes, gyropodes, rollers...) et inscrire le principe général de leur interdiction sur les trottoirs ». Pour l’association Prévention Routière, l’arrivée prochaine d’une règlementation est une bonne nouvelle.

En effet, dans le contexte économique et social actuel, ces nouveaux engins permettront à de nombreux Français de se déplacer de manière plus fluide et plus économique en zone urbaine, mais aussi périurbaine. Selon une étude menée en septembre 2018, un tiers des Français ont déjà testé ces véhicules, plus d'un sur dix les utlise de façon régulière ou occasionnelle et 57 % des Français envisagent de se servir de l'un de ces engins électriques à l'avenir.

Aussi, "notre association regrette-t-elle que ce texte ne prévoit aucune obligation de prévention et de sécurité adaptée à la circulation en ville et hors agglomération. Il est encore temps d'y remédier en imposant l'équipement individuel des usagers et des engins (port du casque, port du gilet de haute visibilité et d'éléments de visibilité complémentaires, éclairages avant et arrière sur l'engin...) ainsi que la définition d'une norme de vitesse et de sécurité", a commenté l'association Prévention Routière, dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance