Dépêches

Communication externe — 30/11/2018

L’assurance maladie prend en charge certains préservatifs masculins


(AOF) - A partir du 10 décembre 2018, « certains » préservatifs feront l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie. C’est ce qu’annonce la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida. Pour l’heure, le remboursement ne concernera que le préservatif masculin lubrifié Eden en taille classique et XL, précise le Figaro. Il sera remboursé à hauteur de 60 % sur la base d’un prix de vente s’élevant à 1,30 euro TTC la boîte de six, détaille le journal.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un problème majeur de santé publique en France, notamment les principales IST : infection à VIH/Sida, hépatites virales B et C, syphilis, gonococcie, infections à chlamydia.

La feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle prévoit d'améliorer le parcours de santé en matière d'infections sexuellement transmissibles avec comme premier objectif de renforcer et diversifier la prévention des IST et du VIH, particulièrement dans un contexte de recrudescence de certaines infections.

La lutte contre les IST se décline en effet autour d'une offre diversifiée de moyens de prévention, dans une approche globale de santé sexuelle : le dépistage, le traitement du VIH comme prévention (une charge virale indétectable signifie l'absence de risque de transmission), la prophylaxie pré exposition (PrEP) par toutes les personnes concernées, le traitement post-exposition (TPE), et le préservatif qui reste l'outil de base de la prévention.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance