Dépêches

Etude et baromètre — 04/12/2018

Covéa publie les conclusions de l’Observatoire de la sécurité des foyers nouvellement lancé


(AOF) -Acteurs majeurs et reconnus de la protection et de la prévention des risques, Covéa (MAAF, MMA, GMF), Verisure et Saretec ont lancé l’Observatoire de la sécurité des foyers. 249 000 cambriolages effectifs ont eu lieu en France en 2017. C’est 2,5 % de plus par rapport à 2016. Si les cambriolages ont lieu toute l’année – dont 79 % en semaine et 43 % entre 14h et 18h – les statistiques relèvent une nette accentuation lors des trois derniers mois de l’année avec 9,1 % de cambriolages en novembre, 9,7 % en décembre – le mois où les Français s’absentent le plus – et 8,7 % en janvier. 

L'Observatoire a dressé un état des lieux des objets les plus volés. En 15 ans, la nature de ces derniers a littéralement changé. Les classiques bijoux restent en tête des objets les plus volés (46 %). Le matériel informatique incluant ordinateurs portables, tablettes numériques, smartphones représente presque un tiers des cambriolages (29 %), et devient, une cible de plus en plus privilégiée. Viennent ensuite le matériel hifi (27 % des cambriolages), l'argent liquide (25 %) et les vêtements (13 %).

Les objets " tendance " du moment attirent également les cambrioleurs. En 2018, les matériels les plus volés étaient les IPhone et les Ipad (Apple), les Playstations (Sony) et les smartphones (Samsung).

Concernant les impacts psychologiques, l'Observatoire relève que 75 % des victimes (80 % pour les femmes) ne se sentaient plus en sécurité après le cambriolage. Plus des deux tiers des victimes ressentent de l'anxiété après celui-ci, et les femmes sont plus sujettes à ressentir ce genre de sentiment (78 %).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance