Dépêches

Etude et baromètre — 05/12/2018

Alcool, drogue... les 18-25 ans restent particulièrement touchés par l’insécurité routière


(AOF) - Sur la route, les 18-25 ans multiplient les comportements à risques. C’est ce que relève une double enquête de Vigicarotte – le dispositif de sensibilisation des risques routiers de Maaf Prévention – sur les 18/25 ans ayant pour thème "alcool et drogue au volant" et leur rapport à "la voiture". Réalisée dans toute la France via le chatbot JAM sur Messenger, ces deux études montrent que si 77 % des jeunes arrivent à « toujours » refuser la proposition d’un ami qui a trop bu ou fumé de les ramener, ils sont 23 % à accepter.

Un constat alarmant en ce sens où s'ils doivent conduire, seulement 25 % des jeunes ne boivent pas. 31 % se limitent à un verre et 31 % à deux verres. Enfin, malheureusement, 14 % consomment trois verres et plus.

Lors d'une soirée, seulement un jeune sur deux (49 %) applique toujours le principe du conducteur désigné. Ce qui signifie que la majorité (51 %) ne le respecte pas. Dans le détail, 35 % l'appliquent parfois, 16 % jamais.

"Pour les jeunes, la voiture reste importante et elle est synonyme de liberté. Mais les résultats sur les comportements au volant (alcool, drogue, vitesse, téléphone, somnolence) sont alarmants. Il faut plus que jamais faire de la prévention en suscitant l'intérêt des jeunes et en les associant. C'est tout le sens de notre dispositif Vigicarotte qui allie présence sur le terrain et sur les réseaux sociaux", a commenté Pierre Nègre, responsable de la Prévention chez Maaf Assurances.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance