Dépêches
Etude et baromètre — 06/12/2018
L'attachement au contact humain freine le déploiement de la télémédecine
(AOF) - Carte Blanche Partenaires, la Société Française de Télémédecine (SFT), l'Université de Montpellier et son laboratoire MRM, en partenariat avec France Assos Santé et Formatic Santé ont réalisé une enquête auprès de 8 000 assurés pour mieux connaître la perception et l'intérêt des Français sur la télémédecine amenée à se démocratiser. D’après l’étude, la télémédecine semble avoir du mal à sortir du stade de l'expérimentation pour véritablement s'installer comme un usage. Si les Français se disent « prêts à sauter le pas », ils restent néanmoins attachés au contact humain.
Pour une grande majorité, les risques de la télémédecine sont en effet la perte de contact humain et de dialogue avec son médecin traitant ou spécialiste (61,1 %) et l'obtention d'un diagnostic médical incomplet (57,6 %).
Pour 42,1 % des Français, les risques sont également technologiques. En effet, par exemple, la téléconsultation se fait via un système de vidéotransmission et nécessite donc a minima un ordinateur avec une webcam et une connexion wifi si l'on souhaite consulter son médecin à domicile.