Dépêches

Etude et baromètre — 06/12/2018

L'attachement au contact humain freine le déploiement de la télémédecine


(AOF) - Carte Blanche Partenaires, la Société Française de Télémédecine (SFT), l'Université de Montpellier et son laboratoire MRM, en partenariat avec France Assos Santé et Formatic Santé ont réalisé une enquête auprès de 8 000 assurés pour mieux connaître la perception et l'intérêt des Français sur la télémédecine amenée à se démocratiser. D’après l’étude, la télémédecine semble avoir du mal à sortir du stade de l'expérimentation pour véritablement s'installer comme un usage. Si les Français se disent « prêts à sauter le pas », ils restent néanmoins attachés au contact humain.

Pour une grande majorité, les risques de la télémédecine sont en effet la perte de contact humain et de dialogue avec son médecin traitant ou spécialiste (61,1 %) et l'obtention d'un diagnostic médical incomplet (57,6 %).

Pour 42,1 % des Français, les risques sont également technologiques. En effet, par exemple, la téléconsultation se fait via un système de vidéotransmission et nécessite donc a minima un ordinateur avec une webcam et une connexion wifi si l'on souhaite consulter son médecin à domicile.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance