Dépêches

Communication externe — 07/12/2018

Lutte contre l’exclusion : Harmonie Mutuelle dresse le bilan de 20 ans de soutien


(AOF) - La Fondation Harmonie Solidarités – bientôt rebaptisée la Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle – a soutenu 870 projets associatifs en 20 ans, pour lutter contre l’exclusion : la solidarité au service de personnes fragilisées pour une société « plus inclusive, plus équitable ». Suite à des appels à projets sélectionnés par près de 70 commissions d’études, la Fondation a permis par exemple : de financer des chambres froides pour conserver les denrées alimentaires distribuées aux plus démunis ou encore de sensibiliser les déficients sensoriels au dépistage du cancer colorectal ou du sein…

Depuis 2013, la Fondation soutient notamment la FÉDÉEH (fédération étudiante pour une dynamique étude et emploi) en vue d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive.

Par ailleurs, la Fondation Harmonie Solidarités a signé un partenariat avec l'Unass (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs) dans le cadre d'une opération nationale baptisée Connaissens Former – Echanger – Ressentir. L'objectif est de réaliser des formations aux gestes de premiers secours pour des personnes déficientes sensorielles et leurs proches.

Plus de 150 déficients sensoriels ont ainsi suivi une formation gratuite et qualifiante permettant d'acquérir un comportement efficace et réfléchi pour faire face à une situation d'accident de la vie quotidienne.

"En 20 ans d'actions solidaires, la Fondation a créé du lien social par la santé. Elle accompagne ainsi depuis cinq ans des personnes atteintes d'une déficience sensorielle auditive et/ou visuelle. Forte de cette expérience, dès 2019, la Fondation d'Entreprise Harmonie Mutuelle soutiendra les jeunes adultes (de 14 à 25 ans) dans le cadre de projets d'intérêt général dans des domaines divers : social, environnemental, santé, sport, logement, emploi, éducation. Cette nouvelle Fondation sera actrice de solidarités pour une société plus inclusive, plus équitable" a déclaré Georges Hilaire, président de la Fondation.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance