Dépêches
Etude et baromètre — 11/12/2018
Les professionnels de santé sont de "mauvais élèves" en matière de prévention, selon la MNH
(AOF) - La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), a publié son Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers, « augmenté » d’une étude approfondie sur l’état de santé des personnels de santé. L’enquête interroge plus de 6 000 professionnels de santé sur leur état de santé physique et moral. Elle a été réalisée par Odoxa, en collaboration avec le Professeur Didier Truchot de l’université de Bourgogne-Franche-Comté et l’association SPS (Soins Professionnels en Santé). Premier constat : les professionnels de santé sont de mauvais élèves en matière de prévention.
En détails, 2 soignants sur 5 (18 %) et surtout 6 médecins sur 10 (55 % des généralistes et 61 % des spécialistes) n'ont pas de médecin référent. 53% des soignants – et plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 – ne se font " jamais " vacciner contre la grippe.
Autre constat, nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements à risque qu'ils combattent auprès de leurs patients : 1 médecin sur 10 (11 % des spécialistes et 8 % des généralistes) consomme de l'alcool quotidiennement et 3 sur 10 en consomme plusieurs fois par semaine.
Plus d'un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement et près d'un sur quatre (22%) fume occasionnellement.
En matière de prise des repas sur leur lieu de travail, les professionnels de santé s'alimentent mal et accordent peu de temps à ce moment : 37 % des soignants prennent " exceptionnellement ", voire " jamais " un repas assis. Ce chiffre s'élève à plus de 48 % pour les sages-femmes et les aides-soignantes et avoisine les 45 % pour les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes. C'est le cas pour 40 % des spécialistes et 31 % des généralistes.