Dépêches

Etude et baromètre — 11/12/2018

Les professionnels de santé sont de "mauvais élèves" en matière de prévention, selon la MNH


(AOF) - La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), a publié son Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers, « augmenté » d’une étude approfondie sur l’état de santé des personnels de santé. L’enquête interroge plus de 6 000 professionnels de santé sur leur état de santé physique et moral. Elle a été réalisée par Odoxa, en collaboration avec le Professeur Didier Truchot de l’université de Bourgogne-Franche-Comté et l’association SPS (Soins Professionnels en Santé). Premier constat : les professionnels de santé sont de mauvais élèves en matière de prévention.

En détails, 2 soignants sur 5 (18 %) et surtout 6 médecins sur 10 (55 % des généralistes et 61 % des spécialistes) n'ont pas de médecin référent. 53% des soignants – et plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 – ne se font " jamais " vacciner contre la grippe.

Autre constat, nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements à risque qu'ils combattent auprès de leurs patients : 1 médecin sur 10 (11 % des spécialistes et 8 % des généralistes) consomme de l'alcool quotidiennement et 3 sur 10 en consomme plusieurs fois par semaine.

Plus d'un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement et près d'un sur quatre (22%) fume occasionnellement.

En matière de prise des repas sur leur lieu de travail, les professionnels de santé s'alimentent mal et accordent peu de temps à ce moment : 37 % des soignants prennent " exceptionnellement ", voire " jamais " un repas assis. Ce chiffre s'élève à plus de 48 % pour les sages-femmes et les aides-soignantes et avoisine les 45 % pour les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes. C'est le cas pour 40 % des spécialistes et 31 % des généralistes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance