Dépêches

Etude et baromètre — 12/12/2018

Prévention routière : 65 % des parents se disent distraits par leurs enfants en voiture (Allianz)


(AOF) - Allianz France place les parents automobilistes au cœur de son nouveau baromètre de prévention routière. 98 % des parents interrogés par CSA disposent d’une voiture et l’utilisent au moins une fois par semaine. 65 % des sondés se disent distraits par leurs enfants en voiture : les trajets sont souvent synonymes de moments de partage (84 %) ou d’éducation (78 %), mais pour 1 parent sur 2 ces déplacements sont sources de stress et de fatigue si bien que 28 % des enfants reprochent de temps en temps à leurs parents de ne pas respecter le code de la route.

Même si les mauvais comportements sur la route se réduisent avec la présence d'enfants dans le véhicule, les parents continuent tout de même d'en adopter. Ainsi, 27 % d'entre eux déclarent dépasser les limitations de vitesse.

Malgré les récentes interdictions – 135 euros d'amende et 3 points de retrait de permis – 15 % des parents utilisent leur téléphone au volant.

Par ailleurs, 1 parent sur 10 déclare qu'il lui arrive de conduire sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. La même proportion déclare ne pas respecter le stop, le feu ou la priorité. Enfin, 1 parent sur 5 oublie de vérifier si son enfant est attaché ou n'installe pas son enfant dans un équipement adapté (siège auto).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance