Dépêches

Etude et baromètre — 12/12/2018

Le baromètre Allianz CSA constate des contradictions sur le comportement des parents au volant


(AOF) - Même si les mauvais comportements sur la route se réduisent avec la présence d’enfants dans le véhicule, les parents continuent tout de même d’en adopter. C’est ce que révèle le nouveau baromètre de prévention routière Allianz – CSA. Un constat « paradoxal » en ce sens où 4 parents sur 5 se disent inquiets du comportement des autres usagers de la route, autant pour eux-mêmes que pour leurs enfants.

39 % craignent l'usage du téléphone alors qu'ils sont 22 % à l'utiliser au volant. 36 % appréhendent le refus de priorité au passage piéton alors qu'ils sont 13 % à ne pas respecter les priorités pour les passages piétons. Enfin, 34 % redoutent la consommation d'alcool ou de drogue mais ils sont 13 % à le faire.

"Au-delà des contradictions que révèle ce baromètre sur le comportement des parents au volant, nous retenons leur volonté d'être exemplaires et de transmettre les bons réflexes à leurs enfants ", a commenté Delphine Asseraf, directrice de l'écosystème " Ma mobilité" chez Allianz France.

En effet, 77 % des parents envisagent de faire la conduite accompagnée avec leurs enfants, considérée comme un atout pour le permis (89 %), un moyen de devenir un conducteur aguerri (86 %), rassurant tant pour les enfants (85 %) que pour les parents (79 %).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance