Dépêches
Stratégie — 13/12/2018
Fondation Panthéon-Sorbonne : la première chaire constituée est dédiée au secteur assurantiel
(AOF) - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance ont signé la convention constitutive de la première chaire de la Fondation Panthéon-Sorbonne : "Assurance et Société, historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité". Cette chaire a pour objectif l’analyse des réponses apportées par l’assurance au cours des évolutions, des crises ou des mutations sociétales, en France comme à l’international.
Les activités menées dans le cadre de la chaire s'inscrivent dans six axes de recherche. Les cinq premiers traitent du rôle de l'assurance à travers une analyse organisationnelle, politique, juridique, économique et sociétale. Le sixième porte sur l'étude des spoliations pendant la seconde guerre mondiale : il permet de poursuivre les recherches de la Mission Mattéoli.
Pour Georges Haddad, président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Fondation Panthéon- Sorbonne, et Bernard Spitz, président de la FFA : "La création d'une chaire dédiée au secteur assurantiel par la Fondation Panthéon-Sorbonne et la FFA témoigne du rôle majeur de l'assurance dans le développement de notre société".