Dépêches

Etude et baromètre — 13/12/2018

Les frais de santé devraient augmenter de 7,6 % en 2019 au niveau mondial


(AOF) - 7,6 % c’est le pourcentage d’augmentation des frais de santé que devrait connaître l’année 2019 au niveau mondial. Selon une enquête réalisée par Willis Towers Watson, les 300 assureurs leader mondiaux tels qu’Allianz, AXA, Generali, China Life Insurance, AIG… attribuent cette hausse au coût élevé de la technologie médicale ainsi qu’à la surconsommation et à la sur-prescription de services, tout en précisant que la flambée du prix des médicaments deviendra un facteur important au cours des cinq prochaines années.

Les plus faibles progressions sont attendues en Europe, avec 5 % d'augmentation en moyenne, tandis que les plus fortes sont prévues au Moyen-Orient et en Afrique, où les coûts devraient augmenter de 12,4 %. Les hausses de coûts dans les Amériques, à l'exclusion des États-Unis, devraient faiblir légèrement mais restent sur des niveaux à deux chiffres (10,7 % attendu en 2019, à comparer à 11 % en 2018). Aux États-Unis, la progression des coûts des prestations de soins de santé devrait être légèrement moindre, passant de 8,7 % cette année à 7,9 % l'année prochaine. Les principaux points d'attention se portent notamment sur les marchés importants des frais de santé et où l'inflation, à un niveau déjà élevé, devrait encore augmenter en 2019 : Brésil, Chine, Inde, Mexique et Emirats Arabes Unis.

L'étude révèle également que les perspectives de croissance des frais de santé au cours des trois prochaines années varient considérablement d'une région à l'autre. Un tiers seulement des assureurs en Amérique (34 %) s'attendent à ce que les prix soient plus élevés au cours des trois prochaines années ; cependant, 60 % des assureurs du Moyen-Orient et d'Afrique et 54 % des assureurs européens anticipent des coûts plus élevés.

À l'échelle mondiale, près de la moitié des assureurs (49 %) s'attendent à une augmentation des cotisations significative.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance