Dépêches

Etude et baromètre — 17/12/2018

L’EIOPA publie les résultats des stress tests 2018


(AOF) - L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié les résultats de son quatrième exercice de stress tests. Cet exercice évalue la résilience des groupes participants à trois scénarios : un choc de remonté des taux combiné à un choc de rachat et d’insuffisance de provisionnement ; un choc de baisse des taux combiné à un choc de longévité ; ou encore une succession de catastrophes naturelles.

La couverture de marché des 42 groupes d'assurance et de réassurance ayant participé à l'exercice cette année est d'environ 75 % de l'ensemble des actifs consolidés. La date de référence choisie pour cet exercice est le 31 décembre 2017.

Dans le scénario de remontée des taux, le ratio de couverture des passifs par les actifs est réduit d'environ un tiers (-32,2 %) et le ratio de couverture de l'exigence en capital de solvabilité ("SCR", Solvency Capital Ratio) diminue à 145,2 % après choc.

Dans le scénario de taux bas prolongé, l'effet sur le ratio de couverture des passifs par les actifs est similaire (-27,6 %) avec un ratio de couverture du SCR de 137,4 % après choc.

Dans le scénario de catastrophes naturelles, une baisse de seulement 0,3 point de pourcentage a été constaté sur le ratio de couverture des passifs par les actifs. Au total, les participants prouvent leur très grande résilience à la succession de catastrophes naturelles démontrant ainsi l'importance des mécanismes de transferts des risques en vigueur – c'est-à-dire la réassurance – qui absorbent 55 % des pertes. En conséquence, les groupes les plus affectés sont les réassureurs et les groupes d'assurance impliqués dans des activités de réassurance.

Un des objectifs de l'exercice de cette année, en lien avec les recommandations récentes de la Cour des comptes européenne (" ECA ", European Court of Auditors), était d'accroître la transparence en demandant à tous les participants de publier, sur une base volontaire, une liste d'indicateurs individuels. Pour l'heure, seuls quatre des 42 groupes participant ont donné leur consentement pour la publication de leurs résultats individuels.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance