Dépêches

Fiscale ou juridique — 19/12/2018

RAC zéro : les mutualistes, qualifiés de « saboteurs », contre-attaquent


(AOF) - Après s’être faits accuser par Agnès Buzyn de "saboter" le reste à charge zéro (RAC 0) avec des hausses de prix des complémentaires, les mutualistes - notamment les petites et moyennes mutuelles - se disent "extrêmement choqués" et répondent à la ministre des Solidarité et de la Santé. "Si être un rempart contre la destruction des solidarités en organisant le lien social de proximité pour nos concitoyens et être à l'écoute de toutes celles et ceux qui ont du mal à clôturer leurs fins de mois, c'est du ‘sabotage’ alors nous sommes fiers d'être des Résistants !".

"En matière de sabotage, nous ne doutons pas, Madame la ministre, que vous sachiez de quoi vous parlez", ont-ils ironisé.

Tout d'abord, les mutualistes regrettent l'exclusion des petites et moyennes mutuelles de toutes réunions de négociations notamment à propos du RAC 0. Concernant la protection sociale prévue par le PLFSS 2019 qui organise le glissement du budget de la sécurité sociale vers celui de l'Etat, cette mesure fait supporter à le sécurité sociale les mesures gouvernementales de baisse des charges sociales sur les salaires, déplorent les mutualistes. Enfin, ils dénoncent des mensonges quant au "vrai" coût du RAC 0 ou encore quant à la véritable raison des fermetures de services dans les hôpitaux de proximité (budgets insuffisants).

A cette liste s'ajoute la pénurie de vaccins contre la grippe, pénurie qui met en danger des milliers de nos concitoyens déjà affaiblis par diverses pathologies et pour qui la vaccination aurait dû être une priorité, selon les mutualistes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance