Dépêches

Etude et baromètre — 19/12/2018

Métiers de l’assurance & digital : de plus en plus de postes intègrent des rôles transverses


(AOF) - L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance a publié son étude « les métiers de l’assurance au temps du digital ». Dans l’assurance, trois déterminants apparaissent au cœur de la transformation digitale. La personnalisation et la réactivité de la réponse au client, le dépassement de l’offre de produits par un système de services et l'inflation réglementaire produisent une réaction en chaîne sur les activités et les compétences. Les outils numériques sont les auxiliaires de cette transformation et y jouent des rôles multiples.

Ces déterminants et mécanismes participent à un vaste mouvement de recomposition des activités et des compétences. Les emplois de pur traitement administratif de l'information disparaissent. Partout et à tous les niveaux, un nombre croissant de postes intègre des rôles transverses.

A l'intérieur des métiers, les spécialités se font plus nombreuses. Désormais, le travail de tous est orienté par la conception/résolution de problème. La valeur ajoutée de chacun tient davantage dans la prise en charge du complexe, faisant des situations de travail ordinaires autant d'occasions d'apprentissage. Avec l'intensification des interactions, les différences culturelles entre métiers s'atténuent et laissent place à une certaine convergence des identités professionnelles.

L'adoption de nouvelles postures dans le travail apparaît comme un marqueur fort de la transition digitale. Elle est souvent la clé pour reconsidérer la contribution de son métier sous une autre perspective. Dans le même temps où la technique se densifie, on attend des compétences relationnelles qu'elles s'élargissent et s'approfondissent pour devenir collaboratives. Dans les situations de travail, technique et relationnel, loin de s'exclure mutuellement, sont coprésents et s'hybrident.

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