Dépêches

Etude et baromètre — 20/12/2018

Harmonie Mutuelle : pour la majorité des Français, solidarité est synonyme d’entraide


(AOF) - A l’occasion de la journée internationale de la solidarité, Harmonie Mutuelle a réalisé une enquête avec Ipsos visant à évaluer la perception des Français sur la solidarité et ses acteurs. L’enquête Ipsos-Harmonie Mutuelle révèle que pour la majorité des Français interrogés, la solidarité est avant tout synonyme d’entraide. D’autres valeurs positives telles que le partage, l’union et l’altruisme sont également citées spontanément.

Les actions les plus caractéristiques de la solidarité se traduisent par deux grandes thématiques : le temps et le don (de biens ou d'argent).

Ainsi, pour 94 % des Français, le fait de consacrer du temps à un proche dans le besoin relève de la solidarité, de même que consacrer du temps à une association (pour 84 % d'entre eux).

Par ailleurs, ils sont 93 % à considérer le fait de donner des objets, vêtements, aliments lors de collectes est un acte de solidarité, 86 % pour le don d'argent à un proche et 76 % pour le don d'argent à une association.

Enfin, près de 8 Français sur 10 participent à la solidarité à titre personnel ou professionnel.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance