Dépêches

Communication externe — 21/12/2018

La Mutualité Française propose d’accélérer la mise en place de la réforme du RAC 0


(AOF) - Afin de répondre aux attentes des Français en matière d’accès aux soins, le conseil d’administration de la Mutualité Française propose d’avancer la réforme du reste à charge zéro (RAC 0). Les mutuelles proposent le déploiement de l’ensemble du dispositif dès le second semestre 2019, et non d’ici 2021, comme prévu initialement. "Aujourd’hui, c’est bien l’absence de réforme qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français", a commenté Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.

Les mutuelles appellent l'ensemble des acteurs concernés – les pouvoirs publics, l'assurance-maladie, les complémentaires et les professionnels de santé – à se mobiliser pour répondre à cet enjeu. Naturellement, les établissements mutualistes (opticiens, dentistes, audioprothésistes) s'y inscriraient et proposeraient les paniers de soins à reste à charge zéro.

Par ailleurs, en 2019, afin de faciliter l'accès aux soins de tous, les mutuelles s'engagent à un effort de solidarité exceptionnel pour neutraliser la hausse des tarifs des contrats souscrits le plus souvent par les plus modestes (dits "contrats au ticket modérateur"), via un mécanisme de compensation. 4,3 millions de personnes protégées par une mutuelle pourront ainsi en bénéficier. Cet effort pourrait être amplifié par une baisse des taxes qui pèsent trop lourdement sur les contrats santé des Français (14,07 %).

Enfin, "la Mutualité regrette que la santé soit la grande oubliée du débat national lancé par le gouvernement. Aussi les mutualistes prendront l'initiative d'aller au contact des 36 millions d'adhérents qu'ils protègent et des citoyens qui le souhaitent afin d'en débattre avec eux", a déclaré la Mutualité Française dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance