Dépêches

Communication externe — 28/12/2018

BNP Paribas encourage l’entrepreneuriat auprès de jeunes en Afrique du Sud


(AOF) - BNP Paribas et Whitaker Peace & Development Initiative (WPDI), l’ONG créée par l’artiste et activiste social Forest Whitaker, ont signé un partenariat de cinq ans dans le cadre d’un programme en Afrique du Sud permettant à de jeunes femmes et hommes issus de quartiers défavorisés de Cape Town d’incarner les rôles d’ambassadeurs de paix et d’entrepreneurs au sein de leur communauté.

Dans le cadre de ce programme, 360 jeunes de Cape Town seront formés pour devenir des médiateurs et entrepreneurs engagés au service de leur communauté. Soutenus par WPDI et BNP Paribas, ils incarneront le rôle d'ambassadeurs de paix et disposeront des moyens nécessaires pour développer des initiatives éducatives et des projets créateurs d'emplois, ainsi que des services pour la ville et ses habitants.

Destiné à encourager le leadership, Youth Peacemaker Network permettra d'agir en faveur de l'inclusion sociale et professionnelle, tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable. Un Centre d'apprentissage communautaire permettra à des enfants, des jeunes et des résidents de ces quartiers d'avoir accès à des ordinateurs, des bibliothèques et abritera des formations aux nouvelles technologies, à l'entrepreneuriat, à la résolution de conflit, à l'alphabétisation, etc.

A travers ce programme, BNP Paribas et WPDI contribueront en particulier au quatrième Objectif de Développement Durable de l'ONU "Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie".

Grâce à ce programme, ces jeunes ambassadeurs de paix pourront développer des compétences dans les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et la résolution de conflit. Au-delà des 360 jeunes formés, WPDI devrait permettre d'avoir un impact positif sur 60 000 jeunes et résidents de ces quartiers au cours des cinq années, notamment au travers de l'éducation, de la culture et de projets communautaires qui reposeront essentiellement sur le dialogue.

Le partenariat s'étendra également à Los Angeles en Californie avec Bank of the West, où WPDI développera son programme Domestic Harmonizers dans trois nouvelles écoles. Les étudiants développeront des compétences dans la communication, dans la résolution de conflit, dans la conscience émotionnelle, dans l'entrepreneuriat et dans le travail en équipe. Au cours des trois prochaines années, le programme permettra à 2400 jeunes d'incarner le rôle de médiateurs au sein de leur école et de leur communauté.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance