Dépêches

Stratégie — 14/01/2019

Insurance Europe dénonce l'absence de participation des superviseurs nationaux au conseil d'administration d'EIOPA


(AOF) - A la suite du vote au sein de la Commission des affaires économiques et financières du Parlement européen sur son rapport concernant la révision des autorités européennes de surveillance, Olav Jones, directeur général adjoint d’Insurance Europe fait part de ses remarques. Tout d’abord, il doute que la qualité des décisions d'EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) s'améliore sans la participation des superviseurs nationaux au nouveau conseil d'administration proposé.

Insurance Europe estime que le conseil d'administration actuel d'EIOPA bénéficie grandement de l'implication des superviseurs nationaux, qui ont une réelle expérience quotidienne de la supervision de l'entreprise et une connaissance des différents produits disponibles en Europe.

Toutefois, Olav Jones s'est félicité de la proposition visant à ce qu'EIOPA ait davantage de responsabilités et des pouvoirs plus clairs, tout en maintenant le pouvoir des autorités de surveillance locales et en permettant à l'autorité européenne de mieux les utiliser. Le directeur général adjoint d'Insurance Europe apprécie le fait que les superviseurs nationaux restent responsables de la supervision interne, bien qu'Insurance Europe estime qu'EIOPA devrait, à la demande du superviseur national, offrir son aide dans la mesure du possible.

Par ailleurs, le fait que le budget d'EIOPA soit lié à ses actions, avec un plus grand contrôle du Parlement européen et du Conseil de l'UE, est également le bienvenu pour Insurance Europe car il assurera un meilleur contrôle. Toutefois, un minimum de 35 % des fonds préventifs EIOPA de la Commission européenne est maintenu.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance