Dépêches

Taux de rendement — 14/01/2019

La Carac annonce des taux de rendement 2018 en baisse


(AOF) - La Carac, qui fêtera en 2019 ses 95 ans, propose pour 2018 un rendement de 2 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux pour les fonds en euros de ses garanties d’assurance vie et de 2,10 % pour sa garantie d’assurance vie solidaire. Ces taux de rendement sont servis sur l’épargne en compte au 31 décembre de l’exercice concerné. Ils ne s’appliquent pas aux garanties dénouées par décès ou rachat au cours de l’exercice concerné. Ces taux sont en légère baisse de 0,10 point par rapport à 2017.

"Cependant, dans un esprit mutualiste, ils continuent à être attribués équitablement à l'ensemble des garanties d'épargne sans aucun critère de différenciation", a commenté la mutuelle spécialisée en épargne.

Pour son contrat Perp multisupports Carac Perspectives, la rémunération du fonds en euros s'élève à 1,75 % en nette baisse par rapport à l'année précédente (2,10 %).

En 2018, pour la première fois, ses fonds propres dépassent le milliard d'euros. Cette solidité permet à la mutuelle de proposer d'excellents taux sans puiser dans ses réserves. Une preuve qui témoigne de la capacité de la Carac à lisser dans le temps les bonifications versées aux adhérents.

Par ailleurs, "acteur de l'épargne solidaire depuis près de 15 ans, la Carac poursuit son engagement auprès de ses associations partenaires en attribuant un taux de rendement attractif à sa garantie d'épargne solidaire", a commenté la Carac dans un communiqué.

Le taux net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux attribué en 2018 sur sa garantie d'assurance vie solidaire Entraid'Épargne Carac est de 2,10 %. Avec Entraid'Épargne Carac, l'adhérent consacre 1 % de ses versements à l'une des cinq associations partenaires : APF France Handicap, Arc-En-Ciel, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers et Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Depuis une quinzaine d'années, le rendement des fonds en euros des contrats d'assurance vie n'a cessé de diminuer et l'exercice 2018 n'a pas fait exception. Le contexte économique et politique n'a pas permis une remontée des taux d'emprunt d'Etat.

Malgré ce contexte de baisse durable des taux d'intérêt, la Carac poursuit son objectif premier : préserver l'intérêt de ses adhérents dans la durée en misant sur la qualité de ses investissements. Les contrats multisupports, dont les supports en unités de compte sont investis sur des marchés financiers, répondent aux besoins des solutions de financement sur le long terme en permettant de diversifier son épargne.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance