Dépêches
Etude et baromètre — 15/01/2019
Allianz : les interruptions d’activité arrivent en tête des risques d’entreprise dans le monde
(AOF) - Les violations de données majeures et les scandales liés à la confidentialité, les défaillances informatiques ainsi que le durcissement des règles de protection des données dans l’Union européenne et d’autres régions du monde ont propulsé le risque cyber à la première place du classement du baromètre des risques 2019 d'Allianz. Ces incidents arrivent ex æquo avec les interruptions d'activité (37% des réponses), en tête des risques d'entreprise dans le monde.
L'interruption d'activité constitue, en effet, le premier risque aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Chine.
Les scénarios d'interruption d'activité deviennent de plus en plus divers et complexes : ils concernent les pannes des systèmes informatiques centraux, les rappels de produits ou les incidents qualité, les actes de terrorisme ou les violences politiques, et la pollution environnementale.
Les risques d'incidents cyber et d'interruption d'activité sont de plus en plus liés, car les attaques par ransomware ou les défaillances informatiques accidentelles entraînent souvent une perturbation des activités et des services, qui peut coûter des centaines de millions de dollars. Ainsi, les incidents cyber sont les facteurs d'interruption d'activité les plus redoutés par les entreprises (50% des réponses), suivis des incendies (40%) et des catastrophes naturelles (38%).
Parallèlement, l'interruption d'activité est considérée comme la principale cause de pertes financières pour les entreprises après un incident cyber (69% des réponses).