Dépêches

Etude et baromètre — 17/01/2019

Swiss Re chiffre à 1,3 milliard de dollars le coût des sinistres au quatrième trimestre 2018


(AOF) - A la suite de plusieurs catastrophes naturelles, Swiss Re estime à 1 milliard de dollars la charge des sinistres du quatrième trimestre 2018. Les catastrophes humaines ont, quant à elles, entraîné des sinistres supplémentaires de 0,3 milliard de dollars.

Dans le détail, le réassureur helvétique s'attend à ce que les sinistres liés aux incendies du Camp et de Woolsey en Californie s'élèvent à 375 millions de dollars. Le coût des sinistres liés à l'ouragan Michael devrait s'élever à 150 millions de dollars. L'estimation de Swiss Re pour les typhons Jebi et Trami a, elle, augmenté de 320 millions de dollars au quatrième trimestre 2018. Le nombre total de sinistres liés à des catastrophes naturelles comprend également des événements de moindre ampleur, tels que la tempête de grêle de Sydney du 20 décembre 2018.

Au total, pour l'ensemble de l'année 2018, le réassureur suisse s'attend à une charge de sinistres combinée de 2,9 milliards de dollars due aux catastrophes naturelles et aux grandes catastrophes d'origine humaine.

Pour l'ensemble de la branche en 2018, Swiss Re estime les pertes assurées mondiales à 81 milliards de dollars.

"Le dernier trimestre de 2018 a durement été touché par les catastrophes naturelles. Aux Etats-Unis, l'ouragan Michael a été la tempête la plus violente qui ait frappé la Floride depuis l'ouragan Andrew en 1992 et en Californie, les incendies de forêt ont causé des dégâts considérables en se propageant aux zones urbaines", a déclaré Edouard Schmid, Chief Underwriting Officer du groupe Swiss Re.

Selon les estimations préliminaires du cabinet Sigma, les pertes globales assurées suite à des catastrophes pour l'ensemble de l'industrie s'élevaient à 81 milliards de dollars en 2018, soit le quatrième montant le plus élevé jamais enregistré par Sigma.

"Les estimations qui précèdent sont sujettes à un degré d'incertitude plus élevé que d'habitude et pourraient devoir être réajustées par la suite à mesure que le processus de réclamation se poursuit", a précisé Swiss Re.

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