Dépêches
Etude et baromètre — 24/01/2019
Altares a compté 54 600 défaillances d'entreprises en 2018 en France
(AOF) - 54 600 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en France en 2018, soit à peine 1% de moins qu'en 2017. Si le premier trimestre avait été encore très favorable (-9%), le deuxième ne restait dans le vert (-2%) qu'à la faveur d'un bon mois de mai, tandis que le troisième trimestre (+6%) révélait plus clairement un changement de cap, commente la société Altares. Le dernier trimestre (+4%) n'a pas corrigé la trajectoire.
" Lorsque s'amorce le mouvement des " gilets jaunes " en novembre, les entreprises sont donc déjà fragilisées par des trésoreries sous tensions depuis plusieurs semaines. " constate Thierry Millon, directeur des études d'Altares.
" Pour nombre des plus petites d'entre elles, en particulier dans le commerce de l'habillement, le défi de novembre-décembre était de réussir à rattraper une partie du chiffre d'affaires perdu les mois précédents. Mais c'était parfois déjà trop tard et les perturbations ont pu donner le coup de grâce à certains commerces", a précisé le responsable.
"D'autres sont encore debout mais, par manque de trésorerie, en situation de ne plus pouvoir payer leurs fournisseurs. Ceux-là ont 45 jours après le constat de l'état de cessation de paiement pour redresser la situation ou la déclarer au tribunal compétent (déposer le bilan)", a conclu Thierry Millon.