Dépêches

Etude et baromètre — 24/01/2019

Altares a compté 54 600 défaillances d'entreprises en 2018 en France


(AOF) - 54 600 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en France en 2018, soit à peine 1% de moins qu'en 2017. Si le premier trimestre avait été encore très favorable (-9%), le deuxième ne restait dans le vert (-2%) qu'à la faveur d'un bon mois de mai, tandis que le troisième trimestre (+6%) révélait plus clairement un changement de cap, commente la société Altares. Le dernier trimestre (+4%) n'a pas corrigé la trajectoire.

" Lorsque s'amorce le mouvement des " gilets jaunes " en novembre, les entreprises sont donc déjà fragilisées par des trésoreries sous tensions depuis plusieurs semaines. " constate Thierry Millon, directeur des études d'Altares.

" Pour nombre des plus petites d'entre elles, en particulier dans le commerce de l'habillement, le défi de novembre-décembre était de réussir à rattraper une partie du chiffre d'affaires perdu les mois précédents. Mais c'était parfois déjà trop tard et les perturbations ont pu donner le coup de grâce à certains commerces", a précisé le responsable.

"D'autres sont encore debout mais, par manque de trésorerie, en situation de ne plus pouvoir payer leurs fournisseurs. Ceux-là ont 45 jours après le constat de l'état de cessation de paiement pour redresser la situation ou la déclarer au tribunal compétent (déposer le bilan)", a conclu Thierry Millon.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance