Dépêches

Etude et baromètre — 29/01/2019

« 100% Santé » : les Français ont besoin d'accompagnement, souligne une étude Itelis


(AOF) - La réforme "100% Santé", dont l’objectif est le remboursement intégral de certains soins dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audiologie est progressivement mise en place. Cette réforme bouleverse l’écosystème de soins français et notamment la position de certains acteurs comme Itelis. Pour mieux comprendre la perception de cette réforme et son accueil auprès du grand public, afin d’anticiper et d’apporter des services à forte valeur ajoutée, Itelis a souhaité interroger les Français au travers d’une enquête menée avec le CSA en novembre 2018.

Les réseaux de soins sont connus, utilisés et utiles, selon les résultats de l'étude. 55 % des Français attendent toutefois un accompagnement de leur Organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM)/courtier pour l'optique, 52 % pour le dentaire et 69 % pour l'audiologie.

L'étude souligne que d'importants doutes subsistent sur l'éventail de choix et la qualité des soins et après la réforme, les attentes des français concernant les réseaux de soins seront naturellement les mêmes, voire encore renforcées, dans et en dehors des paniers à remboursement obligatoire (meilleure rapport qualité prix, garanties rassurantes et services utiles).

Itelis proposera une nouvelle offre en 2019 pour lutter contre la fraude. "Une nouvelle offre intégrale et compatible avec l'ensemble des outils des OCAM" a indiqué Fabian Huret, directeur Innovation et santé d'Itelis.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance