Dépêches

Etude et baromètre — 01/02/2019

Risques Emergents 2018 : Chubb relève trois menaces majeures aux yeux des ETI


(AOF) - Chubb présente les résultats de la troisième édition de son Baromètre des Risques Emergents. Les ETI pèsent pour 39 % de PIB et emploient 21 % des salariés de l’hexagone. Leur croissance internationale les met face à des risques pluriels qui menacent leur santé économique. L’étude a ainsi relevé les trois principales menaces aux yeux des ETI : les risques financiers (36 %), les risques cybers (35 %) et ceux liés à la sécurité des employés (34 %).

Le baromètre relate également une prise de conscience des risques environnementaux et naturels, due aux nouvelles réglementations. Ainsi, les problématiques environnementales préoccupent 42 % des personnes interviewées, suivi par les risques liés aux hommes et femmes, comme ceux liés à la responsabilité des dirigeants (25%), et les ressources humaines (22 %). Des résultats qui confirment l'intérêt des ETI pour leur capital humain.

Les grandes mutations, comme la transition énergétique, la révolution digitale, l'industrie 4.0, la mondialisation et la gestion des ressources rares sont également un sujet de préoccupation grandissant. Plus de 70 % des ETI interrogées considèrent que ces grandes mutations seront sources d'opportunités. A l'inverse, elles se soucient de certains sujets, comme les migrations (35 %), l'avènement de nouveaux géants (32 %) ou la gestion des ressources rares (27 %).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance