Dépêches

Lancement de produit — 11/02/2019

Deloitte lance une plate-forme d’aide à la modélisation


(AOF) - Deloitte Risk Advisory a lancé Zen Risk, une plate-forme d’aide à la modélisation du risque afin d’automatiser et systématiser ce processus pour en extraire, à l’aide de l’Intelligence Artificielle, des règles de gestion améliorant l’estimation du risque de crédit par les établissements financiers.

"Au sein de la division Deloitte Risk Advisory, nous sommes convaincus que la modélisation va croître dans les prochaines années et que les modèles, toujours plus dynamiques, devront être recalibrés plus régulièrement. C'est pourquoi nous avons souhaité accompagner nos clients dans cette transition et avons développé notre propre plate-forme de développement et de gestion du risque de modèle basée sur l'IA : Zen Risk", explique Nadège Grennepois, associée Risk Advisory chez Deloitte.

Du traitement des données jusqu'à l'explicabilité des modèles en passant par la création de règles métiers, la solution Deloitte, Zen Risk, prend en charge l'ensemble du pipeline Machine Learning. Son objectif est ainsi de fournir aux modélisateurs des outils leur permettant d'automatiser et de systématiser leurs travaux, de confronter leur modèle à différentes approches et, enfin, de leur donner les clés pour intégrer aux modèles existants des règles identifiées par l'Intelligence Artificielle.

En outre, afin de se conformer à la réglementation qui demande à ce que les modèles de plus en plus abstraits soient explicités, auditables et donc compréhensibles, Zen Risk met à la disposition de ses utilisateurs une large palette d'outils qui visent à expliquer aussi bien une observation isolée que la globalité des décisions prises par les algorithmes.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance