Dépêches

Stratégie — 11/02/2019

Les salariés de Securimut veulent reprendre la main


(AOF) - Plus de 90 % des salariés de Securimut, se sont exprimés en faveur de la reprise du capital de leur entreprise. En effet, partenaire depuis 2007, le groupe Macif est devenu progressivement le principal actionnaire du spécialiste de l’assurance emprunteur. A la suite de rachats de parts sociales en 2012 et 2017, Macif représente aujourd’hui 67 % du capital social. Le reste du capital étant détenu par les fondateurs de la société.

Fin 2018, le groupe Macif est intervenu directement dans le management de la structure en évinçant son président fondateur au bénéfice du directeur général de sa filiale Macif Mutualité (re-remplacé depuis).

"Cette forte présence de la Macif est une source d'inquiétude pour les autres partenaires (assureurs et distributeurs) de Securimut pour lesquelles elle travaille en marque blanche. Cela freine ainsi son développement au moment stratégique du déploiement de la loi Bourquin où elle excelle", expliquent les salariés.

Les salariés ont ainsi monté un projet de Reprise de l'Entreprise intégralement par ses Salariés (RES), dans l'esprit de l'Economie Sociale et Solidaire.

Le projet de reprise se traduit par le rachat de la totalité des parts détenues par la Macif et permettra à Securimut de redevenir indépendant tout en rassurant ses partenaires actuels et futurs et en accélérer ainsi le développement de la structure.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance