Dépêches

Communication financière — 12/02/2019

Coface signe une belle année 2018


(AOF) - Coface a dévoilé des résultats 2018 en forte hausse. Le spécialiste de l'assurance-crédit a enregistré l'an dernier un bénéfice net en augmentation de 47 % à 122,3 millions d’euros dont 24,1 millions au quatrième trimestre 2018. Le résultat opérationnel du spécialiste de l'assurance-crédit est, lui, passé de 154,4 millions d'euros à 203,9 millions d’euros, grâce principalement à la baisse du ratio de sinistralité.

Net de réassurance, ce dernier a reculé de 6,2 points à 45,1 %. Indicateur clé du secteur, ce ratio représente le rapport entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées. Plus celui-ci est faible et plus l'activité est rentable.

Le chiffre d'affaires a atteint 1,38 milliard d'euros contre 1,36 milliard d'euros en 2017.

Coface poursuit son programme d'efficacité opérationnelle. Les économies réalisées depuis le début de l'année se montent à 39 millions d'euros ; un niveau supérieur à l'objectif fixé dans le plan Fit to Win d'une économie annualisée totale de 30 millions d'euros sur l'année 2018.

Les économies réalisées permettent de continuer à réinvestir dans la transformation en profondeur de Coface autour des risques, des systèmes, des processus et de la qualité de service.

Le ratio de coûts net de réassurance s'est établi à 34,5 %, en amélioration de 0,7 point sur un an.

S'agissant de sa solidité, le ratio de solvabilité estimé est d'environ 169 %, supérieur à la fourchette cible du groupe (140 %/160 %) et meilleur que prévu : 163 %.

Du fait de la solidité de son bilan, Coface va distribuer 100% de son résultat net, dont un minimum de 60 % sous forme de dividende. 

Evoquant ses perspectives, Coface indique qu'il poursuivra une politique de souscription disciplinée dans un environnement économique désormais clairement plus volatil. En effet, aux foyers de risques déjà connus (Argentine, Turquie) sont venus s'ajouter de nouveaux facteurs de risque (ralentissement chinois, Brexit, "shutdown" américain, guerre commerciale).

Enfin, les objectifs de délivrer un ratio combiné net à environ 83 % à travers le cycle et d'atteindre un rentabilité moyenne des fonds propres supérieure à 9 % sont maintenus.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance