Dépêches

Fiscale ou juridique — 19/02/2019

Syndicats et assureurs avertissent sur le trop-plein de règlementations européennes


(AOF) - Insurance Europe a signé, avec les partenaires sociaux européens au sein du Comité de dialogue social sectoriel de l'assurance, une déclaration commune sur les effets sociaux négatifs de la récente augmentation significative des exigences réglementaires de l'UE dans les services financiers. La déclaration souligne que cette augmentation a entraîné une hausse substantielle de la charge de travail et du niveau de stress des employés du secteur de l'assurance.

"La mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires implique l'élaboration et l'adoption de procédures complexes de conformité des entreprises, qui doivent être accompagnées d'une formation appropriée des employés", a déclaré Sebastian Hopfner, président du Comité de dialogue social sectoriel de l'assurance et de la plateforme de dialogue social d'Insurance Europe.

"À cet égard, les partenaires sociaux s'inquiètent des délais de mise en œuvre trop courts, ce qui laisse trop peu de temps pour mettre en œuvre des textes législatifs complexes et complets. Les employeurs et les employés du secteur de l'assurance sont soumis à des délais extrêmement courts pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires et pour fournir une formation adéquate".

La déclaration souligne également la nécessité d'éviter les exigences réglementaires excessives et redondantes afin de permettre un environnement de travail sain, des emplois valorisants et de bons conseils et services aux clients. Il invite également les décideurs politiques de l'UE à s'attaquer aux effets négatifs des effets cumulatifs de la législation du secteur financier, en particulier en ce qui concerne la surcharge d'informations et les règles faisant double emploi.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance