Dépêches

Etude et baromètre — 21/02/2019

Malakoff Médéric : la pratique du télétravail génère une plus grande efficacité au travail


(AOF) - Le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis a présenté les résultats de la deuxième édition de son étude sur le télétravail. 79 % des dirigeants déclarent que cette pratique génère une plus grande efficacité au travail. Un dirigeant sur deux (54 %) estime également que le télétravail est facteur d’amélioration du dialogue social et contribue à diminuer l’absentéisme (49 %). Quant aux télétravailleurs, la grande majorité d’entre eux (77 %) se dit satisfaite de ce dispositif.

Si leurs motivations sont avant tout d'ordre personnel – 54 % des demandeurs de télétravail souhaitent réduire leur temps de trajet et 36 % avoir des horaires plus souples – dans les faits, les principaux bénéfices perçus sont bien d'ordre professionnel. Ainsi, 90 % des télétravailleurs évoquent une plus grande autonomie et responsabilisation ainsi qu'une plus grande efficacité au travail (89 %) et un meilleur engagement (83 %).

D'un point de vue personnel, les télétravailleurs reconnaissent que cette pratique contribue à un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (85 %), une baisse de la fatigue (85 %), des économies financières (84 %) ou encore une opportunité pour une pratique sportive régulière (64 %).

De leur côté, les dirigeants partagent cette idée que le télétravail contribue à une meilleure qualité de vie au travail (92 %) et à une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés (91 % vs 80 % en 2017). Viennent ensuite un engagement accru des salariés (79 %) et une diminution de leur fatigue (78 % vs 63 % en 2017). Ils estiment également que le télétravail améliore leur image d'employeur (69 %) et constitue une opportunité de renouveler les pratiques managériales (64 %).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance