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Communication financière — 22/02/2019

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : hausse du résultat net de 23,3 % à 2,99 milliards d’euros


(AOF) - Avec un résultat net de près de 2,99 milliards d’euros, en progression de 23,3 %, Crédit Mutuel Alliance Fédérale conforte sa solidité en 2018. Cette performance traduit l’efficacité du plan de transformation « Priorité Client Sociétaire 2018 » et constitue un atout pour le démarrage du nouveau plan stratégique ensemble#nouveaumonde 2019-2023.

Le produit net bancaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale progresse de 0,4 % et atteint 14,1 milliards d'euros grâce aux performances commerciales de ses réseaux de banque de détail, à la croissance des activités d'assurance et au dynamisme de ses filiales métiers. Acteur majeur de l'économie locale, le groupe mutualiste connaît une hausse de 7,5 % de ses encours de crédits pour un total de 370,9 milliards d'euros. L'encours des dépôts clientèle atteint un total de 304,3 milliards d'euros, en progression de 5,5 %.

Concernant la solvabilité, au 31 décembre 2018, les capitaux propres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'élèvent à 43,6 milliards d'euros (41 milliards d'euros au 31 décembre 2017, 40 milliards au 1er janvier 2018 après effets de la première application d'IFRS9 sauf pour les filiales d'assurance).

Grâce au fort maillage territorial des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC, le groupe totalise aujourd'hui 4 455 points de vente implantés sur tous les territoires, qui disposent tous d'une capacité d'initiative et au sein desquels 97 % des décisions d'octroi de crédit sont prises.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend maintenir la force de son réseau de proximité et n'a aucun plan de fermetures de caisses et d'agences. Il adaptera son maillage en fonction des évolutions démographiques et économiques locales et des possibilités techniques.

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