Dépêches

Etude et baromètre — 25/02/2019

Baromètre du logement : le Crédit Agricole IDF analyse les profils des emprunteurs


(AOF) - Le Crédit Agricole d’Ile de France publie son baromètre du logement. La banque régionale s’est focalisée sur les profils des emprunteurs. Ainsi, malgré la diminution des aides au logement, la part des Primo-accédants parmi les emprunteurs représente 59 %. Âgé en moyenne de 33 ans, le primo achète surtout dans l’ancien et seulement 14,4 % investissent dans Paris intra-muros. Le montant moyen du prêt s’élève à 279 893 euros et la durée moyenne de l’emprunt est de 22 ans et 5 mois.

Les Secundo-accédants privilégient la qualité de vie et recherchent des localités où il fait bon vivre tout en restant reliés à Paris. Les moyens de transport, les espaces verts et les établissements scolaires sont leurs critères prioritaires. Ils sont 53% à acheter une maison. Le montant moyen du prêt s'élève à 453 114 euros pour un montant moyen du projet de 587 902 sur 17 ans et 5 mois.

"La seconde acquisition immobilière en Île-de-France correspond à la concrétisation d'un projet de vie, une maison familiale ou un grand appartement en deuxième voire troisième couronne de Paris sans réelle anticipation des opportunités du Grand Paris", a commenté Agnès Prébet, directeur Régional de Versailles – Crédit Agricole d'Ile-de-France. 

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance