Dépêches

Etude et baromètre — 25/02/2019

Les Français partisans de l’assurance à la demande, selon Mazars


(AOF) - Alors que de nouveaux entrants sur le secteur de l’Assurance repensent les usages et bousculent les business models, l’enquête Mazars « L’assurance de demain », réalisée avec OpinionWay, interroge les Français sur leurs attentes. De façon générale, ceux-si se disent satisfaits de leurs assurances pour les risques les plus fréquents car elles répondent à leurs besoins et usages. En revanche, ils sont moins satisfaits de leur couverture en ce qui concerne des pratiques ponctuelles ou émergentes comme les nouvelles mobilités ou les évènements exceptionnels.

55 % des Français estiment même que leurs produits d'assurance ne couvrent pas tous les risques encourus dans leur vie privée ou concernant leurs données numériques. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les attentes en termes de nouveaux services sont les plus fortes (39%).

Ainsi, les nouveaux services qui suscitent le plus d'intérêt pour les Français sont les solutions d'assurance à la demande. 65 % d'entre eux déclarent qu'ils seraient prêts à utiliser ces solutions qui correspondent mieux à leur rythme de vie et de consommation, et ainsi faire appel à un assureur pour une durée limité, ou pour des usages ponctuels.

"Les 25-34 ans sont ceux qui plébiscitent le plus l'assurance à la demande (73%). Cette génération est porteuse d'un mouvement de fond. Elle exprime en effet à la fois des attentes traditionnelles, mais aussi un besoin d'innovations et de nouveaux services digitalisés. Face à ces profonds changements, le secteur de l'assurance doit accélérer sa transformation pour repenser totalement l'expérience client en alliant à la fois physique et digital. L'agilité et la coopétition avec les startups issues de l'InsurTech notamment est primordiale" a analysé Vincent Morez, associé secteur Assurance chez Mazars.

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