Dépêches

Etude et baromètre — 26/02/2019

Le Brésil en tête du classement mondial des pays les plus préoccupés par la cybercriminalité


(AOF) - Selon l’étude SOS Cybercrime d’Affinion, les mythes sur la cybercriminalité sont présents dans le monde entier. Basé sur des recherches menées auprès de plus de 13 000 répondants dans 12 pays, le rapport révèle des lacunes majeures en matière de sensibilisation, ainsi que des inquiétudes à l’égard de la cybercriminalité. Le Brésil (87 %) arrive en tête du classement mondial des pays les plus préoccupés par la cybercriminalité, suivi par les États-Unis (75 %) et l’Espagne (73 %).

L'inquiétude par rapport à la cybercriminalité se renforce avec l'âge. Les personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans étaient plus préoccupées par la violence physique que par la cybercriminalité, tandis qu'à partir de 35 ans, la cybercriminalité est considérée comme le risque le plus important.

D'après l'étude, 70 % des personnes interrogées estiment que leur préoccupation s'accentue, car elles s'aperçoivent que le nombre d'incidents est en augmentation ; 46 % ont indiqué que c'était dû à une couverture médiatique plus importante du problème et 30 % parce qu'elles connaissent quelqu'un qui a été victime de cybercriminalité. Un tiers d'entre elles a indiqué se sentir plus vulnérable, car elles disposent de plusieurs comptes en ligne, et ressentir, par conséquent, une inquiétude accrue.

Alors que le risque cyber est omniprésent, la lutte contre la cybercriminalité s'avère difficile pour les personnes sondées. Plus de la moitié (55 %) ne se sent pas capables de se prémunir de la cybercriminalité et seulement 25 % estiment pouvoir résoudre un cybercrime.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance