Dépêches

Communication externe — 26/02/2019

Crédit Agricole crée un fonds d’investissement dédié à la transition énergétique, agricole et agro


(AOF) - Le groupe Crédit Agricole a créé CA Transitions, le premier fonds d’investissement bancaire pour compte propre dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire. Il accompagnera le développement des PME, ETI et coopératives engagées dans ces nouveaux modèles. Il est géré par IDIA Capital Investissement, filiale de gestion spécialisée du groupe Crédit Agricole. Il a pour objectif de lever 200 millions d'euros, apportés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et le groupe Crédit Agricole S.A.

Ce fonds devrait réaliser des investissements compris entre 1 et 20 millions d'euros pour une durée de 5 à 10 ans.

CA Transitions accompagnera des entreprises de la transition énergétique, en ciblant plus précisément la production d'énergies renouvelables, l'efficacité énergétique dans les bâtiments, les réseaux intelligents de stockage et de distribution d'énergie ou le recyclage et la valorisation de matériaux.

Il accompagnera aussi des coopératives et des entreprises agroalimentaires en transition, qui s'engagent à s'améliorer sur un certain nombre d'enjeux comme la durabilité de leur chaine d'approvisionnements, la gestion de l'eau ou de l'énergie, le traitement des déchets, etc.

Le fonds s'intéressera aussi à des entreprises qui ont vocation à faciliter les transitions agricoles et agroalimentaires, en proposant des produits et des services aux producteurs agricoles et aux entreprises de transformation. Cela comprend, par exemple, des technologies pour une agriculture de précision, ou encore des solutions facilitant le développement de circuits courts locaux.



2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance