Dépêches

Etude et baromètre — 27/02/2019

La Fondation Groupama lutte contre les idées reçues à propos des maladies rares


(AOF) - A quelques jours de la journée internationale des maladies rares, la Fondation Groupama a publié les résultats de son enquête annuelle « les Français et les maladies rares ». Globalement, les idées reçues des Français sur les maladies rares s’avèrent justes. Une grande majorité d’entre eux savent qu’elles ne sont pas toutes contagieuses (94 %), qu’elles ne touchent pas que des enfants (92 %), qu’elles ne sont pas faciles à diagnostiquer (91 %), que l’on dénombre plusieurs milliers de maladies rares différentes, qu’elles sont invalidantes (71 %).

Cependant l'étude relève une incertitude importante autour de la question de la guérison : 54 % des Français estiment à tort, qu'un patient peut guérir d'une maladie rare. Mais ils étaient 79 % en 2017. Par ailleurs, le nombre de personnes touchées par ces maladies est minimisé : 55 % des Français pensent qu'elles concernent moins de 50 000 personnes.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance