Dépêches

Etude et baromètre — 28/02/2019

Euro Monitor 2018 : la France reste dernière du classement


(AOF) - "Avec un score global de 5,5, la France occupe pour la troisième année consécutive la dernière place de l’Euro Monitor. Un indicateur de progrès toujours faible par rapport aux autres pays de la zone euro indique que le pays n’a pas réussi à rattraper ses pairs, malgré une année 2017 prometteuse", a déclaré Ludovic Subran, directeur de la Recherche Macroéconomique du groupe Allianz lors de la publication de l'Euro Monitor d'Allianz 2018, qui évalue chaque année la situation des économies de la zone euro à partir de 20 indicateurs.

Dans le détail, la France obtient la note la plus faible de 1/10 à deux indicateurs : sa part dans les exporta-tions mondiales, et le niveau de la dette de ses entreprises. Cette dernière s'élève à plus de 140 % du PIB. Si la tendance à la hausse a enregistré une légère modération en 2018, elle reste ininterrompue.

Au chapitre des bonnes nouvelles toutefois, les coûts unitaires du travail continuent d'évoluer favorablement, la variation annuelle étant inférieure à celle observée en Allemagne pour la septième année consécutive.

Par rapport à 2017, les performances de la France dans la catégorie " Emploi et productivité " sont celles qui se sont le plus dégradées. Avec un score global de 5,4, la France est désormais la moins bien notée dans ce domaine après la Grèce et l'Italie.

"Il est inquiétant de constater que la tendance positive du marché du travail s'est essoufflée en 2018, malgré un taux de chômage qui reste supérieur au niveau d'avant la crise", a commenté Allianz.

La croissance de la productivité a également fléchi en 2018, mais elle dépasse tout de même légèrement la moyenne de 0,7 % de la zone euro.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance