Dépêches

Communication financière — 01/03/2019

Arkéa dégage 437 millions d’euros de bénéfices en 2018, un record


(AOF) - Dans la continuité d’un exercice 2017 de référence, Arkéa a maintenu ses performances au plus haut et établi de nouveaux records, avec notamment un résultat net part du groupe à 437 millions d’euros, en hausse de 2,1 % et 30 % sur deux ans. Le produit net banque-assurance continue de progresser à 2,15 milliards d’euros (+ 2,7 %). Il traduit une dynamique commerciale dans l’ensemble des grands métiers du groupe. C’est aussi la preuve que les investissements (humains, technologiques...) réalisés ces dernières années visent avant tout à soutenir la croissance des revenus.

Le total de bilan du groupe bancaire coopératif progresse de 5 %, à 135 milliards d'euros, contre 128 milliards d'euros en 2017. Les capitaux propres part du groupe augmentent de 4 %, à 6,7 milliards d'euros. Enfin, le ratio de solvabilité Common Equity Tier One (CET 1) se maintient à un haut niveau, à 17,5 % et reste parmi les plus élevés de la place bancaire.

Ces indicateurs confirment la solidité du groupe Arkéa qui dispose des ressorts nécessaires pour continuer à se développer, à investir et à poursuivre sa politique de partenariats qu'ils soient capitalistiques, industriels ou de distribution.

"Les excellents résultats 2018 sont révélateurs de la diversité du groupe Arkéa. Tous les moteurs d'activité ont, en effet, contribué à la performance d'ensemble. Ces résultats constituent également un formidable indicateur de la confiance qu'inspire le modèle de développement du groupe Arkéa. La conquête de 274 000 nouveaux clients particuliers et professionnels en est la parfaite traduction. (…) Ces résultats nous encouragent à poursuivre le développement de notre modèle de banque coopérative et collaborative, un modèle créateur de valeur circulaire qui profite à l'ensemble de nos parties prenantes, internes comme externes", a commenté Ronan Le Moal, directeur général du groupe Arkéa.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance