Dépêches

Communication externe — 04/03/2019

Grâce à un partenariat, le service de répit à domicile pour les aidants prend une dimension nationale


(AOF) - "Bulle d’air", le service de répit à domicile pour les aidants a pris une dimension nationale grâce à la signature, le 1er mars au Salon International de l’Agriculture, d’un partenariat entre l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco (qui réunit les activités de retraite complémentaire des groupes Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, groupe Lourmel et Pro BTP) et la Caisse Centrale de la MSA. L’objectif est de renforcer le développement du service Bulle d’air sur le territoire.

Aujourd'hui, la France compte 10 millions de personnes qui aident, à titre non professionnel, une personne âgée de leur entourage, dépendante ou handicapée, dans les activités de la vie quotidienne.

90 % d'entre elles sont des membres de la famille et 4 millions consacrent entre 4 et 5 heures de leur journée à dispenser des soins d'hygiène et de confort, accompagner à la vie sociale, effectuer des démarches de gestion financière et administrative, soutenir moralement ou psychologiquement, voire accompagner la fin de vie. Cette aide apportée au quotidien par l'aidant, une majorité de femmes (58 %) en moyenne âgées de 65 ans actifs pour 51 % et retraités pour 33 %, exige un engagement conséquent qui peut générer stress, fatigue, tensions psychologiques, problème d'organisation, poids de la responsabilité et engendrer un isolement et/ou une rupture sociale.

Le temps de répit offert par "Bulle d'air" lui permet ainsi de prendre du recul, de recevoir du soutien et de bénéficier de renfort ponctuel en cas d'urgence. Généralement, ce temps de répit est mis à profit pour prendre du temps pour soi (55 %), remplir des obligations personnelles (35 %) et renouer des relations sociales (23 %).



2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance