Dépêches
Etude et baromètre — 04/03/2019
Les laboratoires ont tendance à augmenter les prix des médicaments déremboursés, affirme la Dress
(AOF) - Le marché français du médicament des pharmacies de ville se divise en deux catégories : les médicaments remboursables, qui font l’objet d’une prise en charge financière partielle ou totale par l’Assurance maladie, et les médicaments non remboursables. Selon une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), le déremboursement entraîne une augmentation des prix de la part des laboratoires.
En effet, la Dress qui s'intéresse plus particulièrement à l'année 2011 - année correspondant à une vague importante de déremboursement de spécialités - a relevé que la vague de déremboursement subie en décembre 2011 a permis d'identifier trois types de stratégies de fixation des prix des médicaments dans les douze mois suivant leur déremboursement.
La stratégie majoritaire des laboratoires consiste à augmenter les prix, pour 54 % des médicaments déremboursés fin 2011 : +39 % en moyenne en un an. La deuxième stratégie la plus courante pour accompagner le déremboursement, repose sur une baisse des prix (hors taxes) pour 23 % des médicaments déremboursés. Cette baisse s'effectue pour l'essentiel en un mois et atteint en moyenne 8 % au bout d'une année. Enfin, pour 17 % des médicaments déremboursés, les prix hors taxes restent stables durant l'année qui suit leur déremboursement malgré une importante diminution de leurs volumes de ventes (-55 % en moyenne en un an).