Dépêches

Etude et baromètre — 06/03/2019

Megacities Institute : le freinage d’urgence automatique nécessite préparation


(AOF) - Megacities Institute, avec le soutien de ses membres fondateurs, Allianz, Bosch et GiPA, a réalisé la première étude indépendante et multimarque auprès de conducteurs de véhicules semi-automatisés. Si leur poids dans le parc roulant est minoritaire, de plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique, de régulateurs adaptatifs de vitesse ou de systèmes de parking automatisés et leur nombre est amené à progresser rapidement.

La présence du freinage d'urgence est majoritairement plébiscitée par les conducteurs de véhicules équipés. Toutefois, "pour 44% des conducteurs interrogés, le freinage d'urgence a pu se déclencher dans une situation qui ne le nécessite pas" tempère Odette Dantas, directrice générale Adjointe GiPA France, vice-présidente de Megacities Institute.

Par ailleurs, la surprise du déclenchement soudain du système de freinage d'urgence, le bruit généré, la brutalité du freinage peuvent occasionner du stress chez les conducteurs.

"Il serait nécessaire que chaque conducteur soit mis dans la situation d'un freinage d'urgence lors de la remise des clés du véhicule" propose Franck Cazenave, directeur Smart Cities et Véhicule Autonome pour Bosch France et président de Megacities Institute.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance