Dépêches

Etude et baromètre — 08/03/2019

Les réassureurs investissent davantage dans les AssurTechs


(AOF) - Les réassureurs investissent de plus en plus dans les AssurTechs grâce au développement de nouveaux outils de gestion des risques cyber. Et pour cause ! 63 deals d’une valeur totale de 1,59 milliard de dollars concernant des AssurTech ont été enregistrés dans le monde au quatrième trimestre 2018, en hausse de 24 % par rapport au trimestre précédent et 155 % par rapport au quatrième trimestre 2017, selon le nouveau Quarterly Insurtech Briefing du cabinet Willis Towers Watson.

Ce montant global, incluant tous les investissements en assurance vie, dommage et assurance santé, est le deuxième plus élevé jamais enregistré depuis le deuxième trimestre exceptionnel de 2015.

Le montant des financements a également considérablement augmenté. Onze investisseurs du secteur assurantiel ont ainsi investi 218 millions de dollars dans des AssurTechs au quatrième trimestre 2018, soit une hausse de 230 % par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, 31 partenariats stratégiques ont été enregistrés entre des réassureurs et des sociétés technologiques au cours de ce trimestre, soit le total le plus élevé jamais enregistré.

Le dernier Quarterly Insurtech Briefing met l'accent sur les nouveaux outils modernes développés par les AssurTech pour améliorer la gestion des risques cyber.

"Il existe un écosystème sain dans lequel gravitent aujourd'hui les AssurTechs, les compagnies d'assurance, les réassureurs et les courtiers. Ensemble, ils travaillent à quantifier et à évaluer les cyber-risques individuels et les cyber-risques qui touchent les portefeuilles sous ‘affirmative coverage'. Des efforts sont encore à fournir pour répondre au problème des risques cyber dits ‘silencieux' dans la mesure où l'exposition potentielle liée à l'accumulation de ces risques demeure très importante. Ces efforts suivent leur cours", commente Mark Synnott, responsable monde de l'activité cyber chez Willis Re.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance