Dépêches

Communication externe — 11/03/2019

L’assurance-crédit couvre les impayés


(AOF) - Pour les artisans et les entreprises, les impayés des clients peuvent mettre en jeu leur équilibre financier et avoir de graves conséquences, rappelle la Fédération française de l’assurance (FFA). Afin de se protéger contre ce risque, il existe une solution : l'assurance-crédit. En amont, l’assureur-crédit joue un rôle important en matière de prévention des risques. Par le volume et la qualité des informations qu’il collecte et qu’il analyse, il apporte, en effet, à l’assuré son expertise dans l’identification et l’évaluation des risques d’impayés des prospects ou clients.

Lorsque l'entreprise assurée demande à l'assureur-crédit des garanties ayant pour objet des créances " trop " risquées, ce dernier pourra les refuser ou les accepter seulement partiellement. L'assuré sera alors libre d'accorder ou non des délais de paiement à son client, mais aura été alerté sur le risque encouru.

Lorsque les demandes de garantie sont acceptées par l'assureur, le montant de la cotisation d'assurance sera calculé sur la base de plusieurs paramètres : secteur d'activité, composition de la clientèle, durées de crédit pratiquées et chiffre d'affaires.

En cas d'impayé, que la créance soit assurée ou non, l'assureur-crédit met à la disposition de ses assurés un service de recouvrement précontentieux et contentieux. Son intervention précoce pourra permettre à l'assuré de recouvrer sa créance et ainsi de préserver sa trésorerie.

Si le recouvrement a échoué ou n'a permis de récupérer qu'une partie de la créance assurée, l'assuré bénéficie d'une indemnisation. Cependant, une franchise, dont le montant varie selon les contrats, demeure à sa charge.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance