Dépêches

Etude et baromètre — 11/03/2019

Les rendements des investissements des assureurs européens resteront sous pression, déclare S&P


(AOF) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que sa politique monétaire resterait accommodante, signalant un ralentissement macroéconomique en Europe. Dans cadre, S&P Global Ratings s’attend désormais à ce que l’environnement de faible rendement se prolonge. L’agence de notation souligne que cette situation constitue l’un des principaux risques pour les assureurs européens dans ses perspectives d'assurance EMEA 2019. A ce stade, S&P ne pense pas faire évoluer sa notation des assureurs européens après les décisions de la banque centrale.

Cependant, les annonces de l’institution devraient peser sur les rendements proposés par tous les assureurs, et notamment sur ceux des assureurs vie. L’agence indique que la BCE va retarder les hausses des taux et prolonger son programme d'assouplissement quantitatif. La banque centrale va également poursuivre ses rachats d’actifs et annoncer une troisième série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTROs). L’ensemble de ces mesures devrait permettre de maintenir à un bas niveau les taux d'intérêt et les rendements des placements pour longtemps. Bien que la politique de la BCE favorise les conditions financières des assureurs, l’agence de notation ne s’attend pas à ce que ces derniers procèdent à un grand nombre de nouvelles émissions. Ils devraient se contenter d’émettre de nouveaux titres principalement pour rembourser ceux arrivant à échéance. 



2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance