Dépêches

Fiscale ou juridique — 13/03/2019

« Directive inondation » : des améliorations restent à apporter, selon Insurance Europe


(AOF) - La directive européenne sur les inondations a eu un impact globalement positif sur l'amélioration de la préparation au niveau européen à une augmentation des inondations, en particulier dans les domaines de la sensibilisation aux risques et de la réduction des risques. Bien que la directive ait réussi à favoriser une approche de gestion des risques, il y a des domaines à améliorer.

Il est, par exemple, nécessaire d'intégrer l'impact du changement climatique dans toutes les sources d'inondation dans la modélisation des risques d'inondation et des dangers, explique Insurance Europe.

Par ailleurs, l'utilisation des terres et l'aménagement du territoire par les États membres devraient être mieux intégrés dans les cadres de gestion des risques d'inondation en tant que mesures préventives efficaces.

Insurance Europe a ajouté que, comme la plupart des pertes dues aux inondations sont causées par des pluies torrentielles, les inondations pluviales et fluviales doivent être modélisées et prises en compte dans le cadre global de gestion des risques d'inondation.

Le secteur de l'assurance peut également jouer un rôle positif dans le contexte des inondations en renforçant les mesures préventives et en améliorant la reprise économique après une catastrophe. En outre, les États membres peuvent faire beaucoup pour encourager les gens à souscrire une assurance appropriée contre les inondations et les risques naturels auprès d'un assureur sur leur territoire.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance