Dépêches

Lancement de service — 14/03/2019

Protection 2 et 3-roues : Certimoov complète et renforce les normes actuelles


(AOF) - La Mutuelle des Motards, la Fondation Maif et l’Université de Strasbourg ont présenté Certimoov, une nouvelle méthode scientifique de tests de casques afin de renforcer la protection des usagers de 2 et 3-roues. Concrètement, un nouveau banc de test, mesurant la réponse dynamique de la fausse tête lors des chocs obliques, est associé à un outil numérique afin de proposer une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau.

Les normes actuelles testent les casques en situation de choc rectiligne, c'est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. Pour la norme européenne, le critère d'acceptation d'un casque est basé sur l'accélération enregistrée avec une fausse tête rigide, finalement peu représentative des limites de tolérance aux chocs du cerveau. Même si les casques respectent actuellement tous la norme, le nouveau protocole de test Certimoov permet d'améliorer leur sécurité en intégrant, entre autres éléments, l'analyse des impacts des chocs obliques en cas d'accident. Reflétant ainsi davantage les conditions d'impact réelles, Certimoov permet de délivrer, via des modèles numériques, une estimation plus précise du risque de lésion du cerveau.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance